« Tu peux me dire à quoi ça sert tout ça ?! » – Le fond de teint à SPF

On les entend d’ici, toutes ces bloggueuses et youtubeuses vanter les bienfaits de leurs fonds de teint à SPF 15, 20, voire 30. Et beaucoup d’entre vous se demandent « mais qu’est ce que c’est le SPF ? » ou encore « Mais pourquoi en font-elles tout un foin?! »

Et bien l’explication à ce grand mystère se trouve ici !

« SPF » ça veut dire quoi ?

SPF signifie Indice de Protection Solaire, comme on en trouve sur les pots de crèmes solaires. Il s’agit donc d’une protection contre les méfaits du soleil se trouvant directement dans notre fond de teint. Plus besoin donc d’additionner crème solaire + fond de teint. En théorie en tout cas.

Et ça sert à quoi ?

Comme chacun d’entre nous le sait, le soleil fait des ravages sur la peau. En effet, même si ses effets ne sont pas toujours visibles, les rayons du soleil abîment notre peau, peuvent changer notre pigmentation (avec l’apparition de taches brunes) ou encore accélèrent le vieillissement de la peau. A cause de cela, la peau perd de sa souplesse, s’assèche et les rides apparaissent et se creusent.

De plus, il est important de savoir que ces problèmes n’apparaissent pas que lors d’une séance de bronzage prolongée. Le soleil peut causer des dommages sur la peau de quelqu’un qui irait simplement passer la matinée sur la terrasse d’un café par exemple ou lors d’une simple journée shopping.

Une protection solaire est donc indispensable ! Et c’est pour cela que les beauty addicts vénèrent les fonds de teint à SPF car ils permettent de protéger notre visage des dangers du soleil sans devoir penser à s’appliquer de la crème solaire le matin.

Mais est-ce suffisant ?

Si votre peau est de couleur mate ou légèrement bronzée, oui c’est suffisant. Cependant, les crèmes solaires indiquent qu’il faut renouveler l’application toutes les deux heures. Quelqu’un qui aura mis son fond de teint à 8 heures du matin ne peut donc espérer finir tranquillement la journée avec une protection suffisante. Il faut donc rester vigilant si l’on compte rester exposée au soleil toute la journée. Exemples : fond de teint Vitalumière de chez Chanel avec SPF 10 ou encore le fond de teint Teint Eclat Mat SPF15 de Clarins.

Et pour les peaux fragiles ou claires, il est préférable d’opter pour l’option crème solaire + fond de teint ou pour un fond de teint à SPF très élevé. Exemples : procurez-vous une crème solaire à indice élevé à mettre avant votre fond de teint ou un fond de teint possédant déjà un haut indice de protection solaire comme le fond de teint compact de chez Galenic à SPF 50 ou encore le fond de teint compact solaire protecteur SPF 30 de chez Shiseido.

Pour ma part, j’ai pas mal de petits points de beauté dûs au soleil, et j’utilise, avant mon fond de teint, l’écran multi-proctection SPF 40 de chez Clarins qui se présente comme une crème très fluide à appliquer sur tout le visage.

Et vous, utilisez-vous un fond de teint avec SPF ?

– Julie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s